Le Cercle des jours, Stonehenge à visage humain

Le nouveau roman de l’écrivain gallois Ken Follet, Le Cercle des jours, s’attaque à un des mythes de la préhistoire : le mystérieux alignement mégalithique de Stonehenge, 5 cercles concentriques de pierres géantes dressées dans la campagne anglaise depuis l’époque néolithique.

S’appuyant comme toujours sur une base documentaire rigoureusement exacte, Ken Follett imagine l’histoire des créateurs de ce monument, au premier rang desquels figure Seft, le tailleur de silex. Follett parvient à composer cette genèse de Stonehenge, imaginaire mais crédible. Faire revivre les humains derrière les monuments hérités du passé, c’est tout l’art de Follett qui, là encore, réussit son pari d’embarquer le lecteur dans une histoire vieille de 2 500 ans.

Croire – Justine AUGIER

Justine AUGIER pratique et incarne une forme de pudeur et d’éthique littéraire assez unique. Elle voit son projet d’écrire sur la littérature comme lieu de l’engagement entrer en collision avec la maladie et, bientôt, la mort de sa mère. Alors que la nature même de l’urgence mute, l’intime et l’universel se tressent dans un texte bouleversant de justesse et de clairvoyance. Et qui rappelle le potentiel devenir résistant de chaque lecteur.

Le coup de cœur d’Anne-Sophie : Hommage à une mère tout juste disparue, ce court essai sonde le cœur de la transmission mère-fille : l’amour de la littérature et l’engagement politique au centre de la vie. Une écriture délicate et puissante, une merveille !

Vallée du Silicium – Alain DAMASIO

À San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture techno-poétique et politique de l’époque.

 

Le coup de cœur de Patrick

“QUEL DRÔLE DE LIVRE que cette « vallée du Silicium », une belle image pour évoquer la Silicon Valley et ses puces informatiques qui ont colonisé nos vies. Alain Damasio s’y est rendu pour confronter sa vision politique et un monde diamétralement opposé, parfois chaotique, parfois effroyablement cohérent. Au bout de son périple, une collection de 7 chroniques littéraires que vient subitement conclure une nouvelle de science-fiction. Déroutant, comme sait souvent l’être le maître actuel de la science-fiction française.”

 

Vallée du Silicium, Alain DAMASIO – Éditions Albertine/Seuil – Avril 2024

 

Ce livre vous intéresse ? Venez le découvrir à la librairie !

 

 

Service action : Louve Alpha – Victor K

Des vallées afghanes à la brousse malienne, de la forêt primaire centrafricaine à l’enfer de Bakhmout, Athéna et ses agents vont approcher l’origine du mal. Ils doivent contrer les ambitions du groupe Wagner en Afrique où les mercenaires russes se livrent à d’épouvantables exactions. Or, mettre en échec Wagner, c’est défier Vladimir Poutine. Cette fois-ci, le Service action que dirige le colonel Coralie Desnoyers n’est plus le chasseur mais la proie…

 

Le coup de cœur de Patrick

“À LA TÊTE DU SERVICE ACTION, une femme. Nom de code sur le terrain : Louve Alpha. Entre les murs de la DGSE, tous la connaissent sous le nom d’Athena – la protectrice, la sage, la rusée aussi. Dans ce monde de l’ombre traditionnellement masculin, le colonel Coralie Desnoyers s’impose par ses compétences, son courage, sa capacité à décider sans faiblir. Très bien informée, la série Service action – Cible Sierra, Sauvez Zelenski et Louve Alpha – vous plonge dans l’actualité géopolitique et met en scène des hommes et femmes d’action qui jouent leur vie au quotidien. Ça ne se lit pas, ça se dévore…”

 

Service Action – Louve Alpha, Victor K – Éditions Robert Laffont – 8,70 euros.

Ce livre vous intéresse ? Venez le découvrir à la librairie !